Bienvenue sur le site officiel de la commune de Saint-Pierre de Clairac

Monastère Sainte-Marie de la Garde

Présentation - Historique

La communauté des bénédictins de Sainte-Marie de la Garde est une fondation issue de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux (Vaucluse). Implantée sur la commune de Saint Pierre de Clairac depuis 2002, les moines sont 16 actuellement. La chapelle, dédiée à sainte Foy (jeune fille martyre à Agen en 303), a été bénie en 2006 par Mgr Herbreteau, actuel évêque d’Agen.

Au cœur de l’Eglise, les moines ont la joie de partager un même idéal : la vie monastique à l’école de saint Benoît, la célébration de la liturgie dans la forme extraordinaire du rite romain et le chant grégorien. Sept fois le jour et une fois la nuit (3h30), les cloches du monastère invitent les moines à louer Dieu et à prier pour le monde.

Tous les offices sont chantés en latin et grégorien ; ils sont ouverts à tous. Il est toujours possible, en dehors des horaires des offices ou des autres obligations de la journée monastique, de rencontrer un moine-prêtre pour un entretien ou une confession, en se manifestant auprès du frère hôtelier ou au magasin. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par téléphone, au 05 53 66 28 20.

Aquarelle réalisée par Ursula MARQUEZ.

Artisanat - Travail

Dans la fidélité à la règle de Saint Benoit, les moines joignent le travail à la prière : Ora et labora. Vous trouverez au magasin du monastère les produits réalisés dans leurs ateliers : miel du monastère, noix, pain (le dimanche après la messe), sandales pour hommes et femmes... Mais on y trouve aussi les produits d'autres monastères (biscuits, nougats, huile d'olive, vin, chapelets, médailles, icônes, images, etc) ainsi qu'un large choix de livres religieux.

Le magasin-porterie est ouvert (sauf lundi après-midi)

• en semaine : de 10h45 à 11h50 et de 14h15 à 17h
  • dimanches et fêtes : de 11h30 à 12h15 et de 14h45 à 17h.

Pour accéder directement au site du monastère, cliquez ici

Pour lire l'article de La Dépêche du Midi du 17.09.2016, cliquez ici

Le saviez-vous ?

Le blason du monastère représente un cèdre à cause de son symbolisme biblique : il suggère la force tranquille et patiente, et offre une image de la vie monastique ancrée dans le Christ. La devise “respice stellam” signifie “regarde l'étoile”. Cette étoile évoque la foi qui conduit au Christ et la Vierge Marie, patronne et gardienne du monastère.

Citation de Dom Gérard...

... fondateur et premier abbé de l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux :

«l'aventure des moines est d'abord intérieure, et son unique mobile est la soif. La soif de l'absolu. La soif d'un autre monde, un monde de vérité et de beauté, que la liturgie avive, au point d'orienter le regard vers les choses éternelles, et de faire du moine un homme tendu vers la réalité qui ne passe pas. Avant d'être des académies de science et des carrefours de civilisation, les monastères sont des doigts silencieux dressés vers le ciel, le rappel obstiné, intraitable, qu'il existe un autre monde, dont celui-ci n'est que l'image, qu'il annonce et qu'il préfigure».