Bienvenue sur le site officiel de la commune de Saint-Pierre de Clairac

Deux églises pour un village


Nous comptons deux églises communales : l’une au sein du bourg, l’église de Saint Pierre, et l’autre, à l’extérieur du village, l’église de la Magdelaine.

L'église de St-Pierre

Située au centre du bourg, l'église St Pierre est un édifice bien caractéristique des villages de nos campagnes lot-et-garonnaises. Le clocher-mur n'abrite plus guère aujourd'hui qu'une seule cloche. Le porche révèle une entrée principale de style gothique, tandis qu'un portail datant de la Renaissance est visible sur son côté droit. Très peu de sources commentent la construction de l'église de Saint Pierre, mais l'on note en 1685 au sujet de l'édifice : "l'église est bien bâtie et à demi-voûtée avec deux chapelles, l'une dédiée à St Antoine, l'autre à Notre Dame du Rosaire.

A noter que l'entrée de l'église se fait par le cimetière, tandis que de l'autre côté du bâtiment, il est surprenant de constater qu'une habitation est accolée à l'église, avec cependant des murs distincts.

L'église de la Magdelaine

A l'extérieur du village, dans une belle nature ponctuée ci et là de ruines charmantes qui poussent à la nostalgie, l'église de la Magdelaine ravira les passionnés d'histoire et de beaux édifices, qui sauront apprécier la qualité de la restauration effectuée en 2006 sur cet édifice, homogène malgré un chevet d'époque romane et une nef de la dernière époque gothique.

La construction de l'église de la Magdelaine semble remonter au 12ème siècle. Elle est bâtie sur un plan allongé. La nef est un vaisseau unique plus large que le chevet. Elle est précédée, à l'ouest, d'une façade aveugle surmontée d'un clocher-pignon triangulaire à une arcade. Le chevet, à l'est, consiste en une abside semi-circulaire flanquée à l'extérieur de trois contreforts et couverte à l'intérieur d'une coupole en partie coupée par l'arc triomphal. Une chapelle s'ouvre au nord sur la nef.

L'église accuse plusieurs périodes de construction et de remaniements. Le chevet, avec sa coupole en tiers-point, date vraisemblablement du 12ème siècle. Il est de style roman. La nef est plutôt du 14ème siècle, comme en témoigne le style de son portail, ouvert au sud. La chapelle, ajoutée à une époque postérieure à l'initiative de Jean de Lespès de Lonstalneau, existe à la fin du 17ème siècle. Une seconde porte, plus petite, ouverte dans la façade occidentale, est bouchée au milieu du 19ème siècle. Même si l'église n'est plus utilisée qu'en de rares occasions, elle conserve un charme certain et offre un joli point de vue sur la campagne en contre-bas.

Secteur paroissial

Le Père John Henessy est en charge de notre secteur paroissial catholique. Vous pouvez le contacter au 05.53.95.70.48.

Les offices religieux sont répartis selon un calendrier couvrant plusieurs paroisses; vous pouvez les consulter en cliquant   ici.

Le chemin des crèches


Membre de la paroisse St Benoit en Pays de Serres, notre commune participe chaque année à l'événement "le chemin des crèches". Vous pouvez voir ci-dessous la réalisation de 2015.