Bienvenue sur le site officiel de la commune de Saint-Pierre de Clairac

Rôle :

Si la croix peut servir d'indicateur (de chemin) ou de témoin (croix de mémoire), son premier rôle est de christianiser un lieu. Elle témoigne de la présence de l'Église et d'une certaine ferveur populaire. 

Au vu des matériaux utilisés, les croix, calvaires ou oratoires qui ponctuent le paysage de notre commune ne sont pas de facture très ancienne.

Croix de mission de St Pierre :

Cette croix monumentale en fer forgé est élevée au centre du bourg, sur une petite place. Elle repose sur un haut piédestal de pierre portant l'inscription "Mission de mai 1879". La croix, richement ornée de motifs aux lignes sinueuses, porte à la croisée la traditionnelle couronne d'épines, qui symbolise le martyr du Christ; cette dernière encadre le monogramme qui désigne le Christ, les lettres J H S, le H étant surmonté d'une croix latine.

Croix de la Magdelaine :

Une croix est élevée dans le cimetière attenant à l'église de la Magdelaine. En fer forgé, elle est à un seul montant, posée sur un piédestal en pierre. Elle porte à sa base la date de 1821 et l'on peut supposer que sa réalisation est consécutive à l'organisation d'une mission, les missions connaissant un fort développement au 19ème siècle. La croix est ornée de motifs géométriques répétitifs, sous la forme du losange. Dans la symbolique chrétienne, le losange symbolise l'union de la terre et du ciel. La croix porte aussi d'autres motifs, en référence à la passion du Christ : la couronne d'épines, qui évoque le martyr de Jésus, et l'inscription INRI. Les fleurons aux extrémités de la croix rappellent la résurrection du Christ.

Calvaire de la Magdelaine :

Le calvaire de la Magdelaine est situé en bordure de route, en face de l'église. Il consiste en une croix de bois monumentale portant le corps du Christ, et repose sur deux blocs de pierre. La figure de Jésus est semblable à celles que l'on rencontre tout au long du 19ème siècle. Il est représenté les mains et les pieds cloués sur la croix, et porte les cheveux longs. Un linge est noué autour de sa taille. L'inscription INRI, qui signifie Jésus de Nazareth Roi des Juifs, surmonte la sculpture. Le sacrifice du Christ est également évoqué au travers des instruments de la passion.

Calvaire de la croix de passère :

Un petit calvaire, - à moins qu'il ne s'agisse d'un oratoire -, se dresse le long de la départementale, à proximité du croisement de la Croix de Passère. Une murette en pierres est disposée en arc de cercle autour de la croix, en fer avec un piédestal en pierres.

 

 

croix de mission, au bourg
croix de la Croix de Passère
croix de la Magdelaine
calvaire de la Magdelaine