Bienvenue sur le site officiel de la commune de Saint-Pierre de Clairac

Histoire et rôle des pigeonniers


Notre département possède de nombreux pigeonniers, ou "colombiers". Notre commune de St Pierre de Clairac en compte elle-même quelques-uns.

Jusqu'à la Révolution, les pigeonniers étaient réservés à la noblesse et aux religieux. La récupération de la fiente de pigeon,- la colombine -, donnait la possibilité aux propriétaires d'enrichir pour exploiter rentablement leurs terres, au départ pauvres en fumure.

On étalait sa richesse au travers des matériaux employés pour la construction de ces pigeonniers : pierres, briques, colombages, tuiles de couverture, génoises, épis de faîtage en céramique, girouettes, colonnes... Le nombre des fenêtres d'envol, proportionnel au nombre de pigeons présents dans l'édifice, était également un signe de la richesse du propriétaire, mais on n'en construisait toutefois pas côté vent.

Sujets à être envahis par les rats ou autres prédateurs, les pigeonniers offraient parfois un arsenal de défense ingénieux : surélévation du bâtiment, pose d'une ceinture large en ardoise ou en tôle faisant office de barrière aux nuisibles, orifices calibrés à la taille du pigeon...

Eléments pour la décoration du pigeonnier :

 

                   

                                             Epis de faîtage.

                  

                  Fenêtre d'envol ouvragée, génoise et girouettes.

Eléments pour la défense du pigeonnier :

 

                      

                               Orifices calibrés à la taille du pigeon

                     

                                           Pose d'une ceinture.

 

                   

                                      Surélévation du bâtiment.

 

 

Pigeonniers visibles sur la commune de St Pierre de Clairac