Les meules à dépiquer
Tout le monde a déjà vu ces grosses pierres cylindriques, qui servent aujourd'hui de décoration dans les cours de ferme et les jardins.
Utilisées dans les campagnes jusqu'au début du 20è siècle, lorsqu'elles ont été remplacées par les batteuses puis les moissonneuses-batteuses, les meules à dépiquer servaient à séparer le grain de blé de l'épi. Ces lourdes pièces étaient tirées par un animal, cheval ou boeuf. C'est en écrasant les épis qu'elles les séparaient des grains de blé.
Certaines de ces meules à dépiquer, traversées en leur centre par un axe métallique, étaient légèrement tronconiques, ce qui leur faisait décrire une spirale allant du bord vers le centre du terrain; arrivé là, on repartait en sens inverse. Cette manoeuvre était renouvelée jusqu'au moment où le dépiquage s'avérait suffisant. Pour aider le processus de séparation, les hommes remuaient alors vivement les pailles à l'aide de fourches.
On peut supposer que les plus grosses de ces meules servaient par ailleurs à "concasser" les pierres (empierrage des chemins, etc).