Bienvenue sur le site officiel de la commune de Saint-Pierre de Clairac

Des heures sombres...


Si Saint Pierre de Clairac a payé un écot considérable à la guerre de 1914-1918, avec la perte de trop nombreux Poilus Pierracais, son histoire reste particulièrement marquée par la tragédie du 7 juin 1944.

Ce jour-là, le SIPO-SD d’Agen (gestapo) a organisé toute l’opération et fait appel à la division Waffen SS Das Reich. Ils sont les responsables, dans la matinée, du massacre de six hommes au château de Laclotte, à Castelculier. En début d’après-midi, ils ont envahi Saint Pierre de Clairac et ont arrêté de nombreuses personnes.


 

 

 

Neuf hommes seront accusés de détention d'armes et d'actes terroristes, et seront sommairement abattus vers 17h, à la sortie du village. A cet endroit-même, sera dressé à leur mémoire le monument des fusillés, conçu par l'instituteur de l'époque, M. Arthur Ader. 

 

 

Deux autres patriotes sont tombés, proche de leur domicile, sous les balles allemandes, soit au total onze victimes, laissant onze orphelins.

 

 

La véritable histoire de cette tragédie, - témoignages, archives publiques et privées, photos, articles de presse... -, est retracée et présentée par le collectif des orphelins de St Pierre de Clairac. Pour y accèder, cliquez   ici

 

 

Pour consulter l’article paru dans la Dépêche du Midi le 6 juin 2015, vous pouvez cliquer ici.

autres liens utiles :

http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article188916

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=23654

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=26844

7 juin 1944 : le livre


 

En présence de plusieurs enfants des victimes de la tragédie du 7 juin 1944, l'historien Lot-et-Garonnais François Frimaudeau présentait, samedi 27 février 2016 à Nérac, son ouvrage intitulé  "7 juin 1944, Château de Laclotte, Castelculier, Saint Pierre de Clairac, un massacre de la division Das Reich en Lot-et-Garonne", paru aux éditions Albret.

 

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Remise de l'ouvrage à l'école de St Pierre de Clairac, le 29 mars 2016, en présence de l'auteur.

Commémoration du 7 juin 2017