Bienvenue sur le site officiel de la commune de Saint-Pierre de Clairac

Tragédie du 7 juin 1944


Des heures sombres dans l'histoire de notre village...

Si Saint Pierre de Clairac a payé un écot considérable à la guerre de 1914-1918, avec la perte de trop nombreux Poilus Pierracais, son histoire reste particulièrement marquée par la tragédie du 7 juin 1944.

En ce triste jour, le SIPO-SD d’Agen (gestapo) a organisé toute l’opération et fait appel à la division Waffen SS Das Reich. Ils sont les responsables, dans la matinée, du massacre de six hommes au château de Laclotte, à Castelculier. En début d’après-midi, ils ont envahi Saint Pierre de Clairac et ont arrêté de nombreuses personnes.


 

 

Exécution de 11 Pierracais...

Neuf hommes seront accusés de détention d'armes et d'actes terroristes, et seront sommairement abattus vers 17h, à la sortie du village. A cet endroit-même, sera dressé à leur mémoire le monument des fusillés, conçu par l'instituteur de l'époque, M. Arthur Ader. 

 

 

Deux autres patriotes sont tombés sous les balles allemandes, à proximité de leur domicile, soit au total onze victimes, laissant onze orphelins.

 

 

Liens utiles :

La véritable histoire de cette tragédie, - témoignages, archives publiques et privées, photos, articles de presse... -, est retracée et présentée par le collectif des orphelins de St Pierre de Clairac. Pour y accèder, cliquez   ici

Pour consulter l'article paru dans la Dépêche du midi le 14 juin 2018, cliquez ici.

Voir aussi :

 

http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article188916

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=23654

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=26844


 

 

7 juin 1944 : le livre


Présentation de l'ouvrage :

En présence de plusieurs enfants des victimes de la tragédie du 7 juin 1944, l'historien Lot-et-Garonnais François Frimaudeau présentait, samedi 27 février 2016 à Nérac, son ouvrage intitulé  "7 juin 1944, Château de Laclotte, Castelculier, Saint Pierre de Clairac, un massacre de la division Das Reich en Lot-et-Garonne", paru aux éditions Albret.

 

Accueil de l'auteur à l'école de St Pierre

M. Philippeau, directeur, Monsieur le maire ainsi que plusieurs membres du collectif des orphelins de la tragédie ont eu le plaisir d'accueillir M. Frimaudeau le 29 mars 2016 à l'école de St Pierre, où l'ouvrage a été présenté aux enfants.

 

Pour plus de renseignements sur le livre, cliquez ici.


 

 

Album des cérémonies passées